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Certificat Complémentaire de Direction D’un Accueil Collectif De Mineurs

Secteur(s) professionnel(s) :   Métiers du Services à la personne
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Le certificat complémentaire de direction d'un accueil collectif de mineurs permet d'exercer les fonctions de directeur en autonomie. Vous êtes le garant du bon déroulement du projet pédagogique en favorisant les valeurs de vivre ensemble, citoyenneté, et d'épanouissement des jeunes.

Le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) encadre des jeunes (enfants et/ou des adolescents) dans le cadre d'un centre aéré, d'un centre de vacances ou de loisirs, ou encore d'une colonie de vacances, auxquels il propose des activités récréatives ou éducatives.

Public :

Personne titulaire d'un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS hors mention LTP.

Prérequis :

  • Être titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme
  • Être admis en formation ou être titulaire d'un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS.
  • Être capable de justifier d'une expérience d'animation de mineurs, dont une au moins en ACM (28 jours au total)
  • Fournir un dossier de candidature dûment rempli.
  • Passer un entretien de positionnement

Taille du groupe :

Entre 8 et 20

Positionnement :

29 avril 2024

Durée et dates, modalités :

  • Durée : 90H en centre, 126H en entreprise
  • Modalités : En présentiel à la MFR
  • Dates : du 13/05/2024 au 14/10/2024

Coût pédagogique pour le module :

980€ - RS : 5737

Financements :

Autofinancement, Plan de formation des entreprises, France Travail-AIF

Inscription :

Inscription sur notre site internet ou par téléphone auprès de Nathalie ou Virginie au 05.65.47.83.71

ACCESSIBILITÉ/HANDICAP

Accessibilité à la formation: Notre référente handicap étudie avec vous vos besoins d'aménagements: Contacter Delphine au 05 65 47 00 60 ou par mail: delphine.gayraud@mfr.asso.fr

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FINALITÉ

« CONDUIRE UNE ACTION DE DIRECTION D'ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM) »

Former des directeurs capables de diriger un ACM (séjour de vacances ou accueil de loisirs) dans le cadre de la réglementation en vigueur.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Organiser et évaluer les activités
  • Encadrer une équipe dans le cadre d'un accueil collectif de mineurs
  • Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs

COMPÉTENCES CONCERNÉES

  • Participer à l'élaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif de l'organisateur et en assure la mise en œuvre
  • Assurer la coordination pédagogique des équipes en leur permettant de s'approprier le projet pédagogique
  • Accompagner les membres de l'équipe pédagogique et assurer leur formation pratique en tant que de besoin
  • Être amené(e) à diriger d'autres personnels intervenants au sein de l'ACM (personnels techniciens, personnels de service, ...)
  • Assurer la sécurité physique et affective des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et les activités
  • Développer et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l'ACM
  • Gérer le suivi de la vie quotidienne et organiser l'intendance, la logistique et les moyens alloués par l'organisateur

CONTENU ET MÉTHODES

SESSION 1 : Objectifs de la semaine :

  • Entrée en formation et objectifs terminaux
  • Identifier le cadre des fonctions de direction
  • Relever les besoins et ressources du territoire
  • Préparer un projet pédagogique en lien avec son équipe
  • Accueillir tout public et mettre en place les aménagements nécessaires
  • Répondre aux obligations liées au droit du travail
  • Identifier l'ensemble des tâches et des obligations administratives relevant de la direction d'un ACM
  • Gérer l'économat et l'hygiène alimentaire

SESSION 2 :  Objectifs de la semaine (organisation d'un séjour / mise en situation)

  • Organiser et budgétiser un séjour
  • Conduire des réunions de travail
  • Accueillir les différents publics en toute sécurité
  • Soutenir la dynamique de travail et manager son équipe
  • Rédaction du projet pédagogique
  • Instaurer une démarche permanente de recueil et de classification d'outils, de ressources pédagogiques
  • Acquérir les outils de gestion d’un séjour
  • Faire le point sur les écrits professionnels

SESSION 3 : Objectifs de la semaine

  • Préparation aux examens : Examens blancs préparation à l’entretien et validation des écrits

EXAMEN

  • Dépôt du dossier et passage de l'examen final courant octobre


SUIVI DE L'ACTION ET EVALUATION

Bilan des acquis (soft-skills ; open badge), Autoévaluation et Bilan de satisfaction à chaud

Bilan de satisfaction à froid sollicité entre 3 et 6 mois après la formation.

La certification se compose d'un entretien de 30 minutes maximum comprenant à 10 minutes maximum de présentation orale par le candidat devant un jury avec pour support un document écrit produit par le candidat.