Le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) encadre des jeunes (enfants et/ou des adolescents) dans le cadre d'un centre aéré, d'un centre de vacances ou de loisirs, ou encore d'une colonie de vacances, auxquels il propose des activités récréatives ou éducatives.
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Public :
Personne titulaire d'un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS hors mention LTP.
Prérequis :
- Être titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme
- Être admis en formation ou être titulaire d'un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS.
- Être capable de justifier d'une expérience d'animation de mineurs, dont une au moins en ACM (28 jours au total)
- Fournir un dossier de candidature dûment rempli.
- Passer un entretien de positionnement
Taille du groupe :
Entre 8 et 20
Positionnement :
28 avril 2024
Durée et dates, modalités :
- Durée : 90H en centre, 126H en entreprise
- Modalités : En présentiel à la MFR
- Dates : du 12/05/2024 au 13/10/2024
Coût pédagogique pour le module :
980€ - RS : 5737
Financements :
Autofinancement, Plan de formation des entreprises, France Travail-AIF
Inscription :
Inscription sur notre site internet ou par téléphone auprès de Nathalie ou Virginie au 05.65.47.83.71
ACCESSIBILITÉ/HANDICAP
Accessibilité à la formation: Notre référente handicap étudie avec vous vos besoins d'aménagements: Contacter Delphine au 05 65 47 00 60 ou par mail: delphine.gayraud@mfr.asso.fr
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Prochaine session du 12 mai au 13 octobre 2025
FINALITÉ
« CONDUIRE UNE ACTION DE DIRECTION D'ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM) »
Former des directeurs capables de diriger un ACM (séjour de vacances ou accueil de loisirs) dans le cadre de la réglementation en vigueur.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Organiser et évaluer les activités
- Encadrer une équipe dans le cadre d'un accueil collectif de mineurs
- Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs
COMPÉTENCES CONCERNÉES
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif de l'organisateur et en assure la mise en œuvre
- Assurer la coordination pédagogique des équipes en leur permettant de s'approprier le projet pédagogique
- Accompagner les membres de l'équipe pédagogique et assurer leur formation pratique en tant que de besoin
- Être amené(e) à diriger d'autres personnels intervenants au sein de l'ACM (personnels techniciens, personnels de service, ...)
- Assurer la sécurité physique et affective des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et les activités
- Développer et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l'ACM
- Gérer le suivi de la vie quotidienne et organiser l'intendance, la logistique et les moyens alloués par l'organisateur
CONTENU ET MÉTHODES
SESSION 1 : Objectifs de la semaine :
- Entrée en formation et objectifs terminaux
- Identifier le cadre des fonctions de direction
- Relever les besoins et ressources du territoire
- Préparer un projet pédagogique en lien avec son équipe
- Accueillir tout public et mettre en place les aménagements nécessaires
- Répondre aux obligations liées au droit du travail
- Identifier l'ensemble des tâches et des obligations administratives relevant de la direction d'un ACM
- Gérer l'économat et l'hygiène alimentaire
SESSION 2 : Objectifs de la semaine (organisation d'un séjour / mise en situation)
- Organiser et budgétiser un séjour
- Conduire des réunions de travail
- Accueillir les différents publics en toute sécurité
- Soutenir la dynamique de travail et manager son équipe
- Rédaction du projet pédagogique
- Instaurer une démarche permanente de recueil et de classification d'outils, de ressources pédagogiques
- Acquérir les outils de gestion d’un séjour
- Faire le point sur les écrits professionnels
SESSION 3 : Objectifs de la semaine
- Préparation aux examens : Examens blancs préparation à l’entretien et validation des écrits
EXAMEN
- Dépôt du dossier et passage de l'examen final courant octobre
SUIVI DE L'ACTION ET EVALUATION
Bilan des acquis (soft-skills ; open badge), Autoévaluation et Bilan de satisfaction à chaud
Bilan de satisfaction à froid sollicité entre 3 et 6 mois après la formation.
La certification se compose d'un entretien de 30 minutes maximum comprenant à 10 minutes maximum de présentation orale par le candidat devant un jury avec pour support un document écrit produit par le candidat.
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