Formations

Informations de rentrée et modalités d'accès

Pour entrer en formation initiale (BAC, CAPa, 3ème et 4ème), possibilité de formation en apprentissage

Pour la formation continue (BPJEPS) voir le paragraphe ci dessous

Etape 1 :

Nos inscriptions se font sur rendez-vous recrutement soit lors de nos Journées Accueil Individualisé soit avec la Direction en présentiel ou en Visio (pour les familles résidents hors Occitanie et ne pouvant se déplacer). Pour toute demande de rendez-vous recrutement, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 65 47 00 60.

Etape 2 :

Entretien entre le jeune et/ou responsable légal (en visio / par téléphone en fonction de la situation mais de préférence en présentiel) et la Direction de la MFR et/ou l'équipe pour un positionnement qui vérifie la pertinence de l’entrée en formation en fonction du projet professionnel du futur apprenant. Cela peut se faire également pendant l'Accueil Individualisé .Transmission du dossier d’inscription avec la demande de retour pour validation de l’inscription.

Etape 3 :

Réception du dossier d’inscription, vérification des pièces manquantes (relance si besoin) et envoie sous 10 jours de l’AR du dossier avec la validation ou l’invalidation de la candidature

Etape 4 :

Si validation : envoie d’un courrier pour invitation à l'information collective et à la prérentrée de juin

Si invalidation : proposition d’un entretien avec le jeune et les responsables légaux pour envisager une autre orientation

Etape 5 :

Rentrée en septembre ou tout au long de l'année pour l'apprentissage. A l’entrée de la formation, test de positionnement (quiz, QCM, exercices, mise en situation, test) pour permettre le suivi individualisé et l'identification des besoins individuels

Etape 6 :

Evaluation des atteintes des objectifs en cours de formation

Transport et hébergement

Nous fonctionnons avec un internat pendant les semaines d'alternance de cours. Nos cours commencent le lundi à 10h15 et finissent le vendredi à 14h45 (sauf veille de vacances où ils finissent le jeudi à 14h45). Les élèves arrivent en général à la gare de Naucelle qui est à 2,5 km de Naucelle (Naucelle et Naucelle gare, deux villages distincts) mais une navette de l'entreprise de voyage SEGALA CARS est prévue pour le trajet le lundi matin avant 10h15 et le vendredi après-midi après 14h45. Vous pouvez demander votre carte de transport auprès de cette entreprise dès la rentrée et les contacter au 05 65 69 21 25 ou cliquez ici.

Pour entrer en formation continue (BPJEPS), possibilité de formation en apprentissage

Etape 1 :

Vous prenez contact avec la MFR de Naucelle (téléphone, mail, site, réseaux sociaux)
ou vous téléchargez et nous renvoyez directement le dossier de candidature que vous trouvez sur la page des formations BPJEPS AS et BPJEPS PDL. Vous recevrez un AR sous une semaine après réception.

Etape 2 :

Vous recevrez une convocation à une journée de tests et de sélection. Vous passerez des TEP (Tests préalables à l'entrée en formation) puis aurez un entretien individuel de sélection pendant lequel sera jugée votre motivation et la pertinence de votre candidature (plus tests de positionnement pour le BPJPS AS)

Etape 4 :

Sous 10 jours vous recevez un courrier de validation ou d'invalidation de candidature.En cas d'invalidation, nous discuterons avec vous d'une réorientation possible.

Etape 5 :

10 jours avant l'entrée en formation, pour le BPJPS PDL, vous serez reçu pour des tests de positionnement et de détermination de besoins spécifiques et d'aménagement d'épreuves.

Etape 6

Environ 2 mois après les résultats des TEP, vous entrez en formation (décembre ou janvier) où vous serez accueilli par l'équipe pédagogique qui vous présentera le déroulé de la formation et les objectifs.


Passerelles et recrutement

Les passerelles et adaptation des parcours vers la voie professionnelle de l'Enseignement Agricole peuvent donner lieu à des orientations de droits qui débouchent sur une demande d'inscription mais aussi à des dérogation pour lesquelles un avis favorable de la DRAAF Direction Régionale de l'Agriculture de l'Alimentation et de la Foret est requis.

Pour consulter les passerelles et orientations possible, cliquez sur les tableaux ci dessous pour les agrandir.
Vous pouvez aussi nous consulter pour que l'on étudie votre situation particulière.
Dans tous les cas les demandes de dérogations passent par la MFR :

Pièces à fournir et fournitures scolaires 2023 2024

Formation initiale

Liste des pieces a fournir Fournitures scolaires 



Plannings de la rentrée 2024

        Cliquez sur les liens suivant pour afficher les plannings :

         4eme

             3eme

                CAPa MA 1eme année

                CAPa MA 2eme année

                          CAPa SAPVER 1ere année

                          CAPa SAPVER 2eme année
 
                   Seconde professionnelle

             Première CGEA

       Terminale CGEA

 

Les plannings de la prochaine rentrée sont en cours de création, dès qu'ils seront finalisés, nous les mettrons à votre disposition. Merci de votre compréhension.

Informations générales et rappel administratif pour changement de situation personnelle

Vous pourrez trouver dans ce document nos tarifs, les transports les plus habituels pour venir à la MFR, les conditions d'attribution de la bourse ...


Pour tout changement de situation merci de lire le document suivant en cliquant dessus pour l'agrandir :

Rappel

Bourse scolaire agricole

Si vous souhaitez bénéficier d'une bourse pour une année en formation SCOLAIRE dans notre établissement (pas de bourse pour une formation par apprentissage) vous pouvez :

Faire une simulation sur le site suivant ou contacter le secrétariat de la MFR pour faire la simulation
Simulateur de bourse

Pour une entrée en formation de 4e/3e de l'E.A. : choisir la formation suivie : 1ière ou 2nde année de CAP (bourse équivalente pour la simulation)
Indiquer le nombre d'enfants à charge (et pas le nombre de part)
Vous trouverez le revenu fiscal de référence sur votre avis d'imposition sur le revenu (soit en 1ere page soit en dernière page sous ce nom)

Si vous y êtes éligible, vous pouvez compéter le dossier ci-joint et la procuration (si vous compléter la procuration, c'est que vous souhaitez que la MFR reçoive la bourse et fasse la déduction sur le frais mensuel à payer).

IMPÉRATIF :

Vous devez avoir confirmation PAR LA MFR que l'élève est admis en formation à la MFR.
Nous retourner le dossier de bourse complété avec les documents complémentaires à fournir selon votre situation familiale, notifiés en page 4 du dossier : RECU AU PLUS TARD le 1er septembre 2023. Hors délais votre dossier ne pourra être traité.